Depuis 2009, le comité d’action Ruban Blanc organise chaque année une conférence sous forme de table ronde.  Nous y invitons des orateurs.trices qui nous présentent divers programmes de prévention de la violence et d’aide aux victimes.

De plus, des statistiques émanant des rapports de la police fédérale et de la commission consultative sur les violences domestiques de l’État (CCVD) font partie des discussions. Les thèmes des tables rondes

 

Par ces conférences nous souhaitons faire le point sur la question de la violence envers les femmes et les jeunes.

 

Chaque génération a besoin d’une nouvelle vision et compréhension des défis de son époque. Les tables rondes ont pour but de réunir une partie des acteurs clés des institutions étatiques, du monde associatif et de partager les actions transformatrices susceptibles de mettre fin à cette forme de violence d’ici 2030 — l’horizon fixé par la « Déclaration des Ambassadeurs Ruban Blanc Suisse ».

 

 

Les tables rondes ont lieux sont gratuites et ouvertes à tout public. 

Les tables rondes contribueront à :

 

  1. Faire de la violence contre les femmes un comportement qui n’est absolument plus tolérable aujourd’hui.
  2. Mobiliser massivement les hommes, ainsi que les femmes et les jeunes à s’engager à ne pas commettre, tolérer ni rester silencieux face à tout acte de violence contre les femmes et les filles.
  3. Engendrer un mouvement à travers la Suisse qui porte le message de la campagne et qui accouche d’un plan national, coordonné et suivi par les autorités politiques et économiques du pays, pour une transformation durable des comportements qui perpétuent la violence