Vous êtes la clé du changement pour bâtir la Suisse que vous voulez !

Nos activités pour l’an 2022 sont en cours d’élaboration. Vous trouverez plus d’informations sur cette page au début de l’année.

À la maison ou dans la rue, en temps de guerre ou de paix, la violence perpétrée est une pandémie mondiale qui sévit tant dans l’espace public que dans la sphère privée.

Les ateliers de formation Ruban Blanc-Youth Engage CH visent à présenter aux participants une variété de sujets qui nécessitent une prise de conscience sociale et un engagement moral pour éliminer cette violence persistante envers les femmes et les jeunes dans notre pays d’ici 2030.

La Campagne a développé du matériel informatif général pour les citoyens et citoyennes suisses, et surtout pour la jeunesse, afin qu’ils puissent promouvoir la campagne et faire avancer notre objectif d’éliminer la violence de genre et particulièrement la violence domestique dans notre pays.

Veuillez consulter notre “Kit d’outils 365 Jours d’Activisme avec 16 thèmes” et notre “Guide Educatif Pratique” destiné aux jeunes de 12 à 18 ans.

L’élimination de la violence envers les femmes et les jeunes est une priorité.

En Suisse, 1 femme sur 5 a subi de la violence physique et/ou sexuelle par son conjoint ou partenaire durant sa vie de couple (Gillioz, 1997).

1 femme sur 10 vit dans un contexte actuel de violence conjugale (Kilias, Simonin et De Puy, 2005).

1 femme est tuée toutes les deux à trois semaines par son partenaire ou ex-partenaire (Statistiques fédérales, 2020).

1 femme sur 3 dans le monde a été victime de violence physique ou sexuelle. La plupart de ces actes sont commis par son partenaire intime. (OMS)

À l’issu de cette formation, vous pourrez vous inscrire pour prétendre au titre de représentant.e.s ou d’ambassadeur·drice·s Ruban Blanc-Youth Engage. Celui-ci vous donnera la possibilité de mener des actions concrètes, dans votre entourage, entreprise, université, écoles, clubs etc., pour avancer l’élimination de la violence envers les femmes et les jeunes en Suisse d’ici 2030.

Les ateliers de formation gratuits sont animés par les membres du Comité d’action Ruban Blanc et Youth Engage qualifiés.