RUBAN BLANC / WHITE RIBBON

RUBAN BLANC / WHITE RIBBON

Un autre monde est possible !

La Campagne Ruban Blanc est une des plus grandes campagnes mondiales pour mettre fin à la violence masculine envers les femmes — si ce n’est la plus grande. Elle démarre en 1991 au Canada et actuellement elle est active dans de nombreux pays à travers le globe. Elle devient chaque année plus importante à mesure que de plus en plus d’hommes et de jeunes prennent conscience que la sécurité des femmes et des filles les concerne également.

Le 6 décembre 1989, un terrible massacre se produisit dans une école polytechnique du Canada au cours duquel un antiféministe déséquilibré tua 14 femmes. Un mouvement se forma alors au Canada avec des hommes qui portaient un ruban blanc signifiant leur opposition à la violence contre les femmes.
Une Campagne Ruban Blanc reliée à ce mouvement apparut en 1991 et devint un des plus puissants programmes d’hommes contre la violence dans le monde. 

Michael Kaufmann, cofondateur de la Campagne Ruban Blanc, est conseiller sur l’égalité des genres depuis des décennies auprès des Nations-Unies, des gouvernements, ONG’s, écoles, lieux de travail, etc. Il est l’auteur du livre “The Time has come: Why Men Must Join the Gender Equality Revolution” (Le temps est venu : pourquoi les hommes doivent rejoindre la révolution sur l’égalité des genres) qui explique entre autres le début de la campagne Ruban Blanc.  Nous recommandons hautement ce livre, car il décrit la vision et les bien-fondés de cette initiative en profondeur.

RUBAN BLANC / WHITE RIBBON

La Campagne Ruban Blanc est une des plus grandes campagnes mondiales pour mettre fin à la violence masculine envers les femmes — si ce n’est la plus grande. Elle démarre en 1991 au Canada et actuellement elle est active dans de nombreux pays à travers le globe. Elle devient chaque année plus importante à mesure que de plus en plus d’hommes et de jeunes prennent conscience que la sécurité des femmes et des filles les concerne également.

Le 6 décembre 1989, un terrible massacre se produisit dans une école polytechnique du Canada au cours duquel un antiféministe déséquilibré tua 14 femmes. Un mouvement se forma alors au Canada avec des hommes qui portaient un ruban blanc signifiant leur opposition à la violence contre les femmes.
Une Campagne Ruban Blanc reliée à ce mouvement apparut en 1991 et devint un des plus puissants programmes d’hommes contre la violence dans le monde. 

Michael Kaufmann, cofondateur de la Campagne Ruban Blanc, est conseiller sur l’égalité des genres depuis des décennies auprès des Nations-Unies, des gouvernements, ONG’s, écoles, lieux de travail, etc. Il est l’auteur du livre “The Time has come: Why Men Must Join the Gender Equality Revolution” (Le temps est venu : pourquoi les hommes doivent rejoindre la révolution sur l’égalité des genres) qui explique entre autres le début de la campagne Ruban Blanc.  Nous recommandons hautement ce livre, car il décrit la vision et les bien-fondés de cette initiative en profondeur.

Un autre monde est possible !

Introduction

Le Ruban Blanc Suisse  a entrepris une recherche sur les pays qui organisent des campagnes Ruban Blanc nationale. Ci-dessous vous trouverez une introduction de 53 pays que nous avons identifié. Nous vous remercions d’avance de nous informer sur d’autres campagnes nationales Ruban Blanc autour du monde, afin de témoigner que la société civile se mobilise pour un monde libre de toutes formes de violences de genre.

Il y a des variations dans l’intensité des campagnes d’un pays à l’autre, mais elles comprennent un message de base similaire de mettre fin à la violence masculine contre les femmes. Les personnes portant le signe du Ruban Blanc s’engagent “à ne pas commettre, tolérer, ni rester silencieux face aux violences envers les femmes et les jeunes”.

La violence contre les femmes est une triste réalité dans le monde, dont les hommes sont surtout responsables. Elle est enracinée dans les inégalités de genre qu isubsistent partout et encore trop souvent elle n’est pas contestée, ni même remarquée. Le Ruban Blanc existe pour changer cette situation.

Comment le Ruban Blanc a débuté ?

La Campagne Ruban Blanc est une des plus grandes campagnes mondiales pour mettre fin à la violence masculine envers les femmes — si ce n’est la plus grande. Elle démarre en 1991 au Canada et actuellement elle est active dans de nombreux pays à travers le globe. Elle devient chaque année plus importante à mesure que de plus en plus d’hommes et de jeunes prennent conscience que la sécurité des femmes et des filles les concerne également.

Le 6 décembre 1989, un terrible massacre se produisit dans une école polytechnique du Canada au cours duquel un antiféministe déséquilibré tua 14 femmes. Un mouvement se forma alors au Canada avec des hommes qui portaient un ruban blanc signifiant leur opposition à la violence contre les femmes.
Une Campagne Ruban Blanc reliée à ce mouvement apparut en 1991 et devint un des plus puissants programmes d’hommes contre la violence dans le monde. 

Michael Kaufmann, cofondateur de la Campagne Ruban Blanc, est conseiller sur l’égalité des genres depuis des décennies auprès des Nations-Unies, des gouvernements, ONG’s, écoles, lieux de travail, etc. Il est l’auteur du livre “The Time has come: Why Men Must Join the Gender Equality Revolution” (Le temps est venu : pourquoi les hommes doivent rejoindre la révolution sur l’égalité des genres) qui explique entre autres le début de la campagne Ruban Blanc.  Nous recommandons hautement ce livre, car il décrit la vision et les bien-fondés de cette initiative en profondeur.

Afghanistan

Une coalition de sages-femmes, d’agents de santé et l’organisation White Ribbon Alliance Afghanistan s’efforcent de créer un conseil national des soins infirmiers et obstétricaux capable de fonctionner efficacement dans tout le pays.

Afrique du Sud

Par le biais de l’éducation, de la sensibilisation , de l’assistance technique, du renforcement des capacités et des partenariats, avec le soutien de la Fondation Joe Slovo; les programmes sud-africains du Ruban Blanc remettent en question les concepts négatifs et dépassés de la viritlité et incitent les hommes et les garçons à un changement positif. 

Angleterre

La mission de leur campagne est de mettre fin une fois pour toutes à la violence masculine contre les femmes. Elle travaille avec les hommes et les jeunes pour contester et opposer toutes les pratiques culturelles masculines qui conduisent au harcèlement des femmes.

Argentine

Ils sont un groupe d’organisations sociales, publiques et de citoyens déterminés à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles. Ils accomplissent cela avec le dialogue, l’éducation des jeunes, la sensibilisation du public et la collaboration avec d’autres organisations, partenaires et médias. 

Australie

La vision de la campagne est une nation qui respecte les femmes et dans laquelle chaque femme vit en sûreté, libre de toute forme d’abus par les hommes. Son objectif est d’engager les hommes à faire de la sécurité des femmes une question qui les implique également.

Autriche

L’objectif autrichien est de gagner les hommes afin qu’ils fassent partie de la solution du problème de la violence masculine. A cette fin, la campagne — qui est active en Autriche depuis l’an 2000 organise divers projets dans l’espace publique (posters, pages d’accueil sur internet, conférences, ateliers sur le travail, débats, etc.)

Brésil

La campagne vise à sensibiliser, à impliquer et à mobiliser les hommes dans des actions visant à mettre un terme à toutes les formes de violence à l’égard des femmes, conformément aux actions des mouvements de femmes. De manière générale, des stratégies de communication et d’action politique destinées à des hommes d’âges et de contextes différents sont développées, ainsi que des conférences, des actions communautaires et la distribution de matériel lié à la campagne dans des actions publiques.

Cambodge

Au Cambodge, ONU Femmes et des partenaires d’organisations de la société civile, du gouvernement, d’universités, du secteur privé, des donateurs, des Nations Unies et du développement ont collaboré dans le cadre d’une activité conjointe de sensibilisation à la lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Canada

Le Ruban Blanc attire l’attention sur l’impact des stéréotypes sexuels rigides sur les garçons tout au long de leur cycle de vie. Pour créer des masculinités plus saines, ils encouragent les garçons et les hommes à exprimer tout une gamme d’émotions et à comprendre la différence positive qu’ils peuvent faire lorsqu’ils le font. 

Chili

Activité de réflexion autour de la masculinité et de la violence à l’égard des femmes, activisme et distribution de cartes postales et d’informations. Il y a également des marches et des réunions dans différentes villes.

Chine

En 2003, la Fédération des femmes de Chine et UNIFEM ont lancé la campagne Ruban Blanc pour faire connaître la responsabilité partagée de la société dans son ensemble à s’opposer à la violence domestique, en utilisant les médias pour propager la responsabilité des hommes dans la société chinoise, ainsi que sensibiliser la population et en particulier les hommes à la violence domestique.

Costa Rica

Dans le but de sensibiliser les hommes au phénomène de la violence à l’égard des femmes “l’Instituo de Masculinidad WEM” fait la promotion de la campagne Ruban Blanc auprès des habitants. Au fil des ans, l’institut WEM s’est consolidé pour devenir une organisation qui s’occupe principalement de la problématique hommes-femmes, notamment la violence, l’équité entre les sexes, la jeunesse, la promotion de nouvelles masculinités, paternités et sexualités.

Croatie

En Croatie, la Campagne est organisée avec l’Union des personnes en situation de handicap par l’intermédiaire du réseau SOIH, en partenariat avec la ville de Zagreb, le Bureau de l’égalité des sexes du gouvernement de la République de Croatie et le Bureau gouvernemental des droits de l’Homme et des minorités nationales.

Danemark

Un groupe d’hommes danois a décidé en 2013 de faire un effort plus actif pour lutter contre la violence à l’égard des femmes. Selon eux, lutter contre la violence à l’égard des femmes ne concerne pas que les femmes elles-mêmes.

Ecosse

C’est une organisation qui encourage la réflexion et la discussion menant à une action personnelle et collective des hommes. Ils encouragent les hommes à faire du travail éducatif dans les écoles, les lieux de travail et les communautés à soutenir les groupes de femmes locaux et à collecter des fonds pour les efforts internationaux en matière d’éducation. Ils distribuent des kits d’éducation et d’action dans les écoles.

espagne

Il y a énormément d’activités dans tout le pays : des gouvernements au niveau local se joignent souvent avec des groupes de femmes, des groupes d’hommes et des organisations locales de la Campagne Ruban Blanc.

Etats-Unis

Leur mission est de réduire et prévenir la violence domestique et soutenir tous les efforts visant à mettre fin à la violence et à la discrimination fondées sur le sexe, en sensibilisant le public à la violence domestique et en prenant des mesures pouvant donner lieu à une action pour que la violence soit une exception et non la norme. Il y a de nombreuses activités, spécialement dans les collèges et les universités.

Fiji

En 2014, pour tenter de contribuer à la campagne contre la violence à l’égard des femmes, le secrétariat du Forum des îles du Pacifique a lancé sa campagne du Ruban Blanc.

Finlande

La Campagne finlandaise a pour objectif de mettre fin à la violence masculine envers les femmes en brisant le silence des hommes concernant la violence. La Campagne a été fondée en 1998.

France

Différents groupes français ont lancé le mouvement. Les “stars” participant à la cérémonie de distribution des Césars de l’année 2018 portaient un ruban blanc en protestation contre la violence envers les femmes.

Ghana

Ruban Blanc Ghana est un mouvement d’hommes et de garçons ghanéens qui défient les concepts négatifs et dépassés de la virilité et incitent les hommes à comprendre et à exploiter les incroyables potentiels dont ils disposent pour faire partie d’un changement positif. Ils travaillent avec des hommes et des garçons pour défier les cultures masculines qui mènent aux harcèlements, aux abus et à la violence.

Guatemala

Le Guatemala est un des pays avec le plus haut niveau de féminicides au monde. Le programme basé sur le Ruban Blanc “Hombres Contra Feminicidio” (Hommes contres les Femmes) est un programme de découverte interactif d’une durée de 10 semaines. Des versions ont été développées pour l’âge scolaire, le collège et les adultes. Les participants sont amenés à comprendre leur propre rôle dans la perpétuation de l’inégalité entre les sexes.

Îles salomon

Parades et conférences pour la Campagne Ruban Blanc qui a comme but d’impliquer les entreprises locales.

Inde

White Ribbon Alliance a été lancé en 1999 en réunissant un groupe de personnes et d’organisations pour défendre la maternité sans risque en Inde. Ce mouvement d’individus, d’organisations et de communautés crée des alliances, renforce les capacités, influence sur les politiques, exploite les ressources, inspire le volontariat et incite à l’action pour protéger la vie des femmes et des nouveau-nés.

Irlande

La Campagne vise à encourager l’éducation et le leadership sur les questions de genre, en s’adressant directement à ceux qui sont au pouvoir, ceux qui éduquent et aux citoyens en vue de changer les attitudes et comportements qui perpétuent la violence contre les femmes et en encourageant les hommes et les jeunes hommes à devenir des leaders de ce changement social.

Italie

La première Campagne “Italian Fiocco Bianco” a été lancée à l’occasion de la Journée mondiale contre la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre 2006 à Florence, par l’association Artemisia. Des initiatives ont été prises dans plus de 30 villes italiennes. Cette Campagne est menées par plusieurs associations dont les centres anti-violences, “Case delle donne” et “Associazione Maschile Plurale”.

Kenya

Le Ruban Blanc Alliance a été fondé en 2009. La Campagne participe actuellement à plusieurs actions de sensibilisation et de promotion de la santé en matière de procréation, de santé de la mère, du nouveau né, de l’enfant et de l’adolescent

Kiribati

Il existe 27 groupes à South Tarawa qui sont en faveur de l’élimination et de la maltraitance des enfants et des femmes.

Liban

En 2010, le Liban a organisé la première Campagne du Ruban Blanc au Moyen-Orient. La Campagne visait principalement à mobiliser les hommes et les garçons pour qu’ils soutiennent le projet de loi sur la protection des femmes contre la violence familiale.

Malaisie

Ruban Blanc est une Campagne menée en Malaisie par des particuliers pour impliquer les hommes dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Malawi

White Ribbon Alliance Malawi s’emploie à rehausser le profil des sages-femmes dans le pays en s’attaquant à la fois au manque de sages-femmes et au stress qui les anime. 

Malte

La Commission sur la violence domestique a dirigé un certain nombre d’initiatives de sensibilisation dans le cadre de la Campagne Ruban Blanc, notamment des activités pour marquer la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Mongolie

La Campagne est dirigée principalement sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser à la question de la violence envers les femmes. 

Namibie

La Campagne du Ruban Blanc Namibie représente un groupe d’hommes engagés à mettre fin à la violence envers les femmes et les enfants à travers l’éducation, les débats et l’action.

Népal

White Ribbon Alliance Népal est un chef de file de la santé et des droits en matière de procréation de santé maternelle et néonatale depuis des décennies. Elles ont contribué à faire en sorte que la santé maternelle et les droits en matière de procréation soient inclus dans la Constitution du Népal.

Nigeria

La Campagne White Ribbon Alliance Nigeria, intitulée : “Responsabilité des soins de santé maternelle, néonatale et infantile”, a pour but de renforcer les plates-formes d’engagement entre le gouvernement et les citoyens afin d’améliorer durablement la qualité des soins prodigués aux mères, aux services de santé pour nouveaux-nés et aux enfants.

Nouvelle Zélande

Cette Campagne est dirigée par une équipe centralisée au niveau national et des groupes communautaires dans diverses villes et cités à travers tout le pays. L’objectif est l’élimination de la violence masculine contre les femmes en encourageant les hommes à devenir des modèles d’un nouveau comportement à l’égard des femmes.

Ouganda

“Act Now to Save Mothers” mené par White Ribbon Alliance Ouganda, a mobilisé les citoyens pour qu’ils revendiquent leurs droits. La Campagne les a aidés à influencer le processus de planification et de budgétisation des services de santé maternelle au moyen de pétitions et a formé des journalistes citoyens au suivi des progrès et des allocations budgétaires. Leur objectif est une maternité sans risques et de fournir à plus des femmes l’accès à des services de santé, soins obstétricaux et néonatals.

Pakistan

Lancée en 2006, la Campagne pakistanaise a inauguré des discussions à l’échelle nationale sur des stratégies pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes, y compris des moyens d’éduquer les jeunes hommes et de développer des programmes de partenariat avec les autorités locales.

Pays De Galles

En 2014, le commissaire et le chef de la police sont devenus partenaires du Ruban Blanc. Depuis, ils ont développé un réseau d’ambassadeurs du Ruban Blanc – des officiers et des membres du personnel qui s’engagent auprès des communautés locales pour sensibiliser le public à toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles, aider à obtenir un changement de comportement et d’attitude chez les hommes et encourager les victimes à se manifester.

République dominicaine

La Chambre des députés à lancé en 2016 la Campagne White Ribbon pour prévenir les actes de violence à l’égard des femmes.

Samoa

Le conseil municipal de Fairfield coordonne la mise en oeuvre de la Campagne au niveau local depuis cinq ans. Les résidents bénéficient d’activités, de symposiums, de forums et d’évènements divers et adaptés à la culture.

Sénégal

“Un Sénégal sans violence à l’égard des femmes et des filles d’ici 2030”. Cette rencontre a permis de rassembler des structures étatiques, des agences des Nations Unies, notamment ONU Femmes, des ONG nationales et internationales et des organisations de la société civile. Le but est d’alerter sur la nécessité de s’engager contre les violences basées sur le genre.

Sri Lanka

En 2008, une Campagne de sensibilisation reconnaît que les victimes de violence sont en majorité des femmes, que ce soit en milieu urbain ou rural. La Campagne admet que la violence à l’égard des femmes n’est pas simplement un problème de femme mais un problème qui nous concerne tous et qui nécessite une action collective de chacun d’entre nous.

Suisse

Depuis 2009, la Campagne Ruban Blanc Suisse mobilise les hommes, les femmes et les jeunes à “ne pas commettre, tolérer, ni rester silencieux face à la violence envers les femmes et les jeunes.” Une Campagne pour réunir un million de signatures d’ici 2030 a été lancée en 2019 et un kit d’outils en vue des 365 jours d’activisme pour mettre fin à la violence de genre est constamment mis à jour. Une Campagne de mobilisation Youth Engage-Ruban Blanc avec des formations en français et en allemand font aussi partie de son programme.

Taiwan

En 2011, des membres de la Garden of Hope Foundation sont descendus dans la rue vêtus de rubans violets et blancs pour exhorter les hommes à se joindre à un mouvement de non-violence envers les femmes. Les rubans violets et blancs portés au cours de la marche ont été conçus pour marquer la “Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes”, organisée par les Nations unies et le Ruban Blanc chaque 25 novembre. La fondation est spécialisée dans l’aide aux jeunes femmes et filles captives dans l’industrie du sexe.

Tanzanie

White Ribbon Alliance Tanzania a été créé en 2004.  En collaboration avec ses partenaires, elle a lancé une campagne  visant  à  renforcer  le budget  alloué  à  la  santé maternelle avec  les  slogans “Tolérance zéro à la mortalité maternelle. Responsabilité pour la santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent. ”

Thaïlande

Le principal message de la campagne est de sensibiliser le public au fait que la violence à l’égard des femmes est un problème social grave en Thaïlande, qui a des effets néfastes sur la famille, la communauté  et  la  société  dans  son  ensemble.  La  campagne  porte  principalement  sur  les violences physiques, psychologiques et sexuelles contre les femmes et les filles, en particulier celles résultant du manque de compréhension et des idées fausses sur la société selon lesquelles la violence est une affaire privée.

Tonga

La campagne se déroule chaque année à partir du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, Journée des droits de l’homme. Il s’agit d’une parade de sensibilisation au cours de laquelle des groupes de jeunes de la communauté, des écoles, des ministères et des entreprises sont invités à participer.

Ukraine

White Ribbon Ukraine a été fondé en 2014 et a pour principale mission : l’égalité des droits et des chances pour les hommes et les femmes ; la participation et le leadership garantis des femmes à tous les niveaux de la prise de décision dans la vie politique, économique et publique ; les droits des enfants et le droit à une maternité sans risque ;  surmonter les stéréotypes qui contribuent au rôle limité des femmes dans la société ukrainienne ; supprimer le tabou de la  discussion  sur  la  violence  domestique ;  créer  un  système  efficace  d’assistance  aux victimes de violence domestique et de discrimination.

Uruguay

Lazo Blanco Uruguay promeut l’engagement des hommes à éliminer la violence à l’égard des femmes en Uruguay, dans le cadre de la Campagne internationale du Ruban Blanc. Pour l’organisation, porter une cravate blanche est un engagement personnel de ne jamais commettre, tolérer ou rester silencieux au sujet de la violence à l’égard des femmes et des filles.

Yémen

L’alliance nationale pour une maternité sans risque, une filliale de l’Alliance du Ruban Blanc, joue un rôle clé dans le dialogue national pour appuyer l’adoption d’une loi sur la maternité sans risque et pour créer des discussions productives sur les questions de la gratuité des soins de santé, l’âge du mariage, l’éducation des filles et sur la violence à l’égard des femmes.

Zimbabwe

White Ribbon Alliance Zimbabwe a été lancé en 2012 avec le soutien du ministère de la Santé et des Soins aux enfants. Ses 300 membres comprennent des professionnels de la santé et d’autres personnes concernées par l’état de la santé maternelle dans le pays. Leur mission est de construire un mouvement populaire qui crée des partenariats, renforce les capacités, influence les politiques, exploite les ressources, demande des comptes et inspire des actions pour réaliser un Zimbabwe où chaque femme, nouveau-né et enfant peut réaliser son droit constitutionnel à la santé

RUBAN BLANC / WHITE RIBBON

Un autre monde est possible !

La Campagne Ruban Blanc est une des plus grandes campagnes mondiales pour mettre fin à la violence masculine envers les femmes — si ce n’est la plus grande. Elle démarre en 1991 au Canada et actuellement elle est active dans de nombreux pays à travers le globe. Elle devient chaque année plus importante à mesure que de plus en plus d’hommes et de jeunes prennent conscience que la sécurité des femmes et des filles les concerne également.

Le 6 décembre 1989, un terrible massacre se produisit dans une école polytechnique du Canada au cours duquel un antiféministe déséquilibré tua 14 femmes. Un mouvement se forma alors au Canada avec des hommes qui portaient un ruban blanc signifiant leur opposition à la violence contre les femmes.
Une Campagne Ruban Blanc reliée à ce mouvement apparut en 1991 et devint un des plus puissants programmes d’hommes contre la violence dans le monde. 

Michael Kaufmann, cofondateur de la Campagne Ruban Blanc, est conseiller sur l’égalité des genres depuis des décennies auprès des Nations-Unies, des gouvernements, ONG’s, écoles, lieux de travail, etc. Il est l’auteur du livre “The Time has come: Why Men Must Join the Gender Equality Revolution” (Le temps est venu : pourquoi les hommes doivent rejoindre la révolution sur l’égalité des genres) qui explique entre autres le début de la campagne Ruban Blanc.  Nous recommandons hautement ce livre, car il décrit la vision et les bien-fondés de cette initiative en profondeur.