Ruban Blanc Suisse

BIENVENUE SUR LE SITE RUBAN BLANC SUISSE 

Rejoignez le mouvement !

Le droit des femmes et des jeunes à vivre sans violence est inaliénable et essentiel ! 

En Suisse, une femme sur cinq est victime de violence physiques ou sexuelles dans ses relations intimes. Chaque deux semaines,une femme meurent sous les coups de leurs partenaires. Il est urgent que cela change !

 

Notre vision est celle d’une masculinité qui incarne les meilleures qualités de l’être humain, avec les femmes et les hommes travaillant en partenariat pour créer une culture de non-violence et de paix.

« … à ne pas commettre, tolérer ni rester silencieux face à la violence envers les femmes et les jeunes. »

 

« Nous, la jeunesse suisse (15 à 30 ans), déclarons nos droits et nos devoirs pour vivre ensemble dans le respect et la bienveillance … »

Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que la suisse, patrie des droits humains et des conventions de Genève, devienne un modèle dans la lutte contre ce phénomène qui, aujourd’hui plus que jamais, menace l’équilibre des démocraties. 

Une Campagne pour accélérer l’évolution de notre société dans sa décision d’éliminer, une fois pour toute, la violence persistante faite aux femmes et aux jeunes dans notre pays et d’amener nos leaders politiques et les citoyens vers une plus grande responsabilisation de ce sujet. 

Ce guide propose aux enseignant·es et aux élèves différentes pistes de réflexion qui leur permettront d’identifier et d’interroger des comportements et violences sexistes, mais aussi de découvrir et de mettre en pratique de nombreuses mesures susceptibles de mettre un terme à la violence faite aux femmes et aux jeunes.

Convention d’Istanbul : Lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique

Un des objectif de cette convention est de faire évoluer les mentalités en incitant tous les membres de la société en particulier les hommes de tous âges, à changer leur comportement.

En participant à la campagne Ruban Blanc, vous contribuez à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable — Agenda 2030 de l’ONU que la Suisse a adoptés en 2015. En particulier , l’objectif n° 5.2 : « éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitations. »

La campagne Ruban Blanc est une des plus grandes campagnes mondiales pour mettre fin à la violence masculine envers les femmes et les jeunes. Elle est active dans de nombreux pays à travers le globe. Elle devient chaque année plus importante à mesure que de plus en plus d’hommes et de jeunes prennent conscience que les droits des femmes et des jeunes les concernent.

Compte à rebours jusqu’à 2030

Jours