LE RUBAN BLANC / White Ribbon

UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE !

Présentation de 53 pays engagés dans la campagne  Ruban Blanc, un mouvement mondial pour l’élimination de la violence envers les femmes et les jeunes dans le monde.

Le Ruban Blanc Suisse a entrepris une recherche sur les pays qui organisent des campagnes Ruban Blanc nationale. Ci-dessous vous trouverez une introduction de 53 pays que nous avons identifié. Nous vous remercions d’avance de nous informer sur d’autres campagne nationale Ruban Blanc autour du monde, afin de témoigner que la société civile se mobilise pour un monde libre de toutes formes de violences de genre.

Il y a des variations dans l’intensité des campagnes d’un pays à l’autre, mais elles comprennent un message de base similaire : de mettre fin à la violence masculine contre les femmes. Les personnes portant le signe du Ruban Blanc s’engagent : « à ne pas commettre, tolérer, ni rester silencieux face aux violences envers les femmes et les jeunes ».

La violence contre les femmes est une triste réalité dans le monde, dont les hommes sont surtout responsables. Elle est enracinée dans les inégalités de genre qui subsistent partout et encore trop souvent elle n’est pas contestée, ni même remarquée. Le Ruban Blanc existe pour changer cette situation. 

Liste des 53 pays avec une campagne Ruban Blanc

https://ruban-blanc.ch/wp-content/uploads/2019/08/liste-des-pays-ruban-blanc-52-pays.pdf


Comment le Ruban Blanc a débuté

La campagne Ruban Blanc est une des plus grandes campagnes mondiales pour mettre fin à la violence masculine contre les femmes – si ce n’est la plus grande. Elle démarra en 1991 au Canada et actuellement elle est active dans de nombreux pays à travers le globe. Elle devient chaque année plus importante à mesure que de plus en plus d’hommes et de jeunes prennent conscience que la sécurité des femmes et des filles les concerne également.

Le 6 décembre 1989, un terrible massacre se produisit dans une école polytechnique du Canada au cours duquel un antiféministe déséquilibré tua 14 femmes. Un mouvement se forma alors au Canada avec des hommes qui portaient un ruban blanc signifiant leur opposition à la violence contre les femmes.

Une campagne Ruban Blanc reliée à ce mouvement apparut en 1991 et devint un des plus puissants programmes d’hommes contre la violence dans le monde.

Michael Kaufmann, cofondateur de la campagne Ruban Blanc, est conseiller sur l’égalité des genres depuis des décennies, auprès des Nations-Unies, des gouvernements, ONG’s, écoles, lieux de travail, etc. Il est l’auteur du livre ”The Time has come : Why Men Must Join the Gender Equality Revolution” (Le temps est venu : pourquoi les hommes doivent rejoindre la révolution sur l’égalité des genres) qui explique entre autres le début de la campagne Ruban Blanc. Nous recommandons hautement ce livre, car il décrit la vision et les bien-fondés de cette initiative en profondeur.

0