Activité 4
Regardez, Écoutez et Apprenez

Matériel:

  • Scénario ci-joint «Je t’en avais parlé ?»
  • Feuille de travail : «Que feriez-vous ? Que diriez-vous ?»

Objectifs :

  • Améliorer les compétences des élèves en matière de communication
  • Identifier comment résoudre un conflit de manière positive

Description:

La communication est une interaction sociale verbale ou non verbale qui permet de transmettre et partager des émotions, des pensées et des convictions. Elle est primordiale pour entretenir une relation saine avec son partenaire. Les élèves doivent comprendre que le conflit fait partie intégrante d’une relation saine à condition toutefois que les deux partenaires soient en mesure d’identifier clairement la nature du conflit et de l’aborder de manière constructive. L’art de bien communiquer permet de résoudre et de tirer parti des conflits. La résolution des conflits suppose une coopération fondée sur un dialogue franc, une écoute et une interprétation actives des différents points de vue et non un affrontement dont l’issue désignerait un gagnant et un perdant.

Ouvrez la classe en examinant comment les mythes et les stéréotypes sociétaux nous divisent et nous catégorisent selon les sexes. Explorez la manière dont ils constituent une entrave à la communication.

Expliquez que cette dernière nécessite un mécanisme d’interaction basé sur nos capacités visuelles, auditives et verbales.

Faites appel à deux élèves pour jouer les rôles de Marie et d’Alain dans la petite scène rédigée ci- après dans ce guide. Alors qu’ils regardent la scène, encouragez les élèves à observer le style de communication de chaque personnage et comment ils interagissent.

A la fin de la scène, discutez avec la classe de ce qu’ils viennent de voir. Si le temps le permet, demandez aux élèves de réécrire la scène de façon à communiquer de manière saine et efficace.

Activités alternatives et supplémentaires

  1. Jeux de rôles. Fournissez aux élèves un scénario de relation qui sera joué en classe. Au cours du dialogue, tapez des mains pour « figer » l’action et demandez aux élèves d’identifier ce qui vient de se dire et comment. Demandez ensuite aux élèves de quelle façon ils résoudraient cette situation. Tapez des mains à nouveau pour reprendre le jeu de rôles.
  2. Inversions des rôles. Donnez aux élèves un scénario de relation dans lequel le personnage féminin essaye de dire « non ». Demandez à un élève masculin de jouer le rôle féminin, et vice versa.

Feuille de travail de l’enseignant-e (les [] en rouge)
Feuille de travail pour l’élève “ Je t’en avais parlé ? ” (Scénario)

Introduction : Marie et Alain se fréquentent depuis quatre mois. En règle générale, ils s’entendent bien. Ces derniers temps, Alain pousse Marie à lui consacrer davantage de temps. Marie retrouve Alain à son vestiaire à la sortie des classes, et le dialogue ci-dessous s’ensuit.

Alain : Salut. Comment ça va ? Je t’ai dit qu’on allait chez Grégoire demain ? (Alain accueille Marie sans attendre sa réponse et met son bras autour de son épaule.)
[Caractéristiques : comportement possessif, manque d’intérêt pour l’autre personne, il agit comme le décideur, langage corporel]

Marie :(D’une voix déçue) Mais tu m’as promis de venir à mon match de basket.
[Caractéristiques : comportement de soumission, conflit]

Alain :(Brusquement et avec un regard fuyant) Je ne me rappelle pas avoir dit ça. Et puis, c’est ennuyeux ces matchs. Nous irons chez Grégoire (comme si rien n’était).
[Caractéristiques : manque de contact visuel = désintérêt, comportement dégradant et dédaigneux]

Marie : Mais mon match ? Je suis capitaine et…
[Caractéristiques : manque d’assurance, limites personnelles]

Alain : (Alain l’interrompt) OK, je te promets d’assister au prochain.
[Caractéristiques : tentative de pacifier l’autre]

Marie :(D’une voix monotone) Tu m’as déjà dit ça la dernière fois.
[Caractéristiques : résignation]

Alain : Ne fais pas l’enfant, ce n’est pas si important que ça. Et puis, j’ai déjà dit à Grégoire qu’on venait tous les deux.
[Caractéristiques : insolence, dénigrement, autocratie, irrespect]

Points de discussion (pour l’enseignante):

  • Que s’est-il passé au cours de cette scène ?
  • Marie et Alain communiquent-ils bien ? Pourquoi ?
  • Qu’arrive-t-il lorsque la communication se rompt ?
  • Que Marie essayait-elle de dire ? Que disait son langage corporel ?
  • Que disait Alain ? Que disait son langage corporel?
  • Pourquoi la réponse de Marie n’était-elle pas efficace ?
  • Pourquoi pensez-vous que Marie a agi de cette manière ?
  • Pourquoi pensez-vous qu’Alain a agi de cette manière ?
  • Comment pensez-vous qu’ils auraient pu mieux communiquer?
  • Quel meilleur moyen pourrait être employé pour aborder la situation ?

 

Feuille de questions pour l’élève : « Que feriez-vous ? Que diriez-vous ? »

La violence dans les relations est très répandue. La violence sexuelle est beaucoup plus souvent exercée par un partenaire amoureux du même âge environ. Les auteurs des faits fréquentent souvent le même établissement scolaire ou la même discothèque.

Cependant, en tant que victimes, délinquants ou témoins, nous sommes en mesure d’intervenir pour mettre fin à la violence. Essayez de vous imaginer dans les situations suivantes. Que feriez-vous ? Que diriez-vous ? Fournissez autant d’alternatives que possible.

  • Si vous étiez dans une relation où réside la violence, où iriez-vous ? A qui vous adresseriez-vous pour obtenir de l’aide?
  • Que feriez-vous si l’un de vos proches se trouvait dans une relation abusive ? Que lui diriez- vous?
  • Que feriez-vous si votre copain/copine était violent(e) envers sa/son conjoint(e) ? Que lui diriez- vous?
  • Que feriez-vous si vous étiez témoin d’un acte de violence? Que diriez-vous?
  • Jusqu’à quel point seriez-vous prêt(e) à tolérer la violence envers vous-même ou envers les autres?

Toutes les activités du Guide éducatif et pratique

0