Statistique des cas de violence conjugale enregistrés en Suisse
18'522 cas
2018
17'024 cas
2017
17'685 cas
2016
17'297 cas
2015

Agissons ensemble pour atteindre l'objectif 2030!

Le Ruban Blanc Suisse conçoit des campagnes d’action afin d’éliminer la violence envers les femmes et les jeunes. Rejoignez notre campagne et participez aux 365 jours d’activisme de manière individuelle ou en groupe. Sensibilisez les jeunes au respect et à la tolérance des différences grâce aux activités du Guide éducatif et aidez-nous en participant ou en organisant des stands d’information.

Déclaration des Nations Unies
Déclaration des Nations Unies
La Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes a été proclamée par la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies en 1993.
Objectif de Développement Durable (ODD 2030) - Cible 5.2
Objectif de Développement Durable (ODD 2030) - Cible 5.2
"Eliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faites aux femmes et aux jeunes."
Orange Day
Orange Day
Le Ruban Blanc rejoint la campagne 'Orange Day'.
Examens suisses CEDEF
Examens suisses CEDEF
A l'automne 2016, le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes a évalué les efforts entrepris par notre pays pour appliquer au mieux la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
Rapporteur Violence envers les femmes
Rapporteur Violence envers les femmes
Le 4 mars 1994, un Rapporteur spécial chargé de la question de la violence contre les femmes, y compris ses causes et ses conséquences a été nommé par la Commission des Nations Unies sur les droits de l'homme.
Commission de la condition de la femme
Commission de la condition de la femme
"L'autonomisation des femmes et son lien avec le développement durable" est le thème prioritaire dont s'occupe la Commission de la condition de la femme à l'ONU. Rapport sur les travaux de la soixantième session (20 mars 2015 et 14-24 mars 2016).
Convention d’Istanbul
Convention d’Istanbul
Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Session de printemps 2017: la ratification de la Convention d’Istanbul est un pas important dans la prévention de la violence!
Statistiques mondiales
Statistiques mondiales
"1 femme sur 3 dans le monde est victime de violence physique ou sexuelle. La plupart de ces actes sont commis par son partenaire intime." À la maison ou dans la rue, en temps de guerre ou de paix, la violence perpétrée est une pandémie mondiale qui sévit tant dans l’espace public que dans la sphère privée.

0