Des hommes engagés

La Campagne Suisse – Ruban Blanc est avant tout portée par des hommes qui sont prêts à prendre position et qui sont des modèles positifs pour les autres hommes dans la communauté.

Un certain nombre d’hommes respectés de tous les horizons de la vie ouvrent la voie et invitent d’autres hommes à devenir eux aussi Ambassadeurs Ruban Blanc pour se lever et s’engager à ne pas commettre, tolérer ni rester silencieux face à tout acte de violence envers les femmes et les filles.
Les Ambassadeurs Ruban Blanc sont essentiels à la réussite de la campagne.
Ci-dessous vous trouverez les noms des Ambassadeurs Suisse Ruban Blanc à ce jour (2009-2017).

Déclaration des Ambassadeurs de Ruban Blanc

La Campagne Suisse Ruban Blanc est heureuse de partager avec vous la “Déclaration des Ambassadeurs Ruban Blanc Suisse pour l’Élimination de la violence à l’égard des femmes: un horizon pour 2030”, présentée publiquement dans le cadre du Forum ONG-CSW Beijing+20 aux Nations Unies à Genève (3-5 novembre 2014), et parue le 4 novembre 2014 dans le journal Le Temps.

 

Une quarantaine de personnalités suisses telles que François Longchamp, Pierre-Yves Maillard, Guillaume Barazzone, Jean-Philippe Rapp, Daniel Rossellat, Marco Solari et bien d’autres encore ont adhéré à cette Déclaration pour une Suisse sans violence contre les femmes et les filles d’ici 2030.

Nous réitérons notre volonté de:

  • Faire de l’élimination de la violence envers les femmes un objectif prioritaire.
  • Tout mettre en œuvre pour que la Suisse, patrie des droits humains et des conventions de Genève, devienne un modèle dans la lutte contre ce phénomène qui, aujourd’hui plus que jamais, menace l’équilibre des démocraties.
  • Faire disparaître ces violences d’ici 2030 pour que les droits des femmes s’inscrivent partout en Suisse dans un plan de justice sociale et de paix.
  • Condamner sans appel tout acte de violence car notre promesse est de ne pas commettre, tolérer, ni rester silencieux face aux actes de violence contre les femmes et les filles.
  • Informer et diffuser dès le plus jeune âge les principes d’égalité et d’humanisme qui fondent l’Etat de droit.
  • Impliquer les hommes et les femmes ainsi que les garçons et les filles dans des actions ciblées afin de développer une société harmonieuse, basée sur des valeurs de non violence et de respect.

Nous nous engageons dans le cadre de la Campagne Suisse du Ruban Blanc à:

  • Promouvoir des valeurs de solidarité et de bienveillance auprès de tous les citoyens – indépendamment de leur nationalité, de leur appartenance ethnique, sexuelle ou idéologique – afin de contribuer au rayonnement et à la prospérité de notre pays comme un modèle sur le front des droits humains, y compris le droit des femmes de vivre à l’abri de toutes les formes de discrimination.
  • Inviter toutes et tous à participer individuellement à cette campagne dans le but de faire progresser l’égalité entre hommes et femmes et d’accroître le bien-être collectif pour créer une Suisse sans violence à l’égard des femmes et des filles.
0