29 novembre
Le viol et le harcèlement sexuel

Définition

Le harcèlement sexuel consiste en: «un comportement à caractère sexuel ou fondé sur l’appartenance à un sexe qui va à l’encontre de la volonté d’une personne et qui porte atteinte à sa dignité.»¹

La violence sexuelle comprend tout acte sexuel, tentative d’acte sexuel ou tout autre acte exercé par autrui contre d’une personne en faisant usage de la force, quelle que soit sa relation avec la victime, dans n’importe quel contexte. Cette définition englobe le viol, défini comme une pénétration par la force physique ou tout autre moyen de coercition de la vulve ou de l’anus, au moyen du pénis, d’autres parties du corps ou d’un objet. (OMS)

Manifestation

«Le harcèlement sexuel peut se manifester par des allusions sexuelles, remarques désobligeantes ou scabreuses, des remarques sexistes et plaisanteries sur les caractéristiques sexuelles, le comportement et l’orientation sexuelle des personnes, la présentation ou mise en évidence d’images pornographiques sur le lieu de travail, des invitations insistantes avec intentions sexuelles, des contacts physiques non désirés, des pratiques consistant à suivre la personne sur son lieu de travail et en dehors, des avances avec promesses d’avantages ou de récompenses ou menaces de représailles, des attouchements, contraintes ou viol.»²

 

Pourquoi le viol ou le harcèlement sexuel?

Les violences sexuelles sont souvent dues à des idéologies sur les droits sexuels de l’homme et à la faiblesse des sanctions juridiques contre la violence sexuelle. (OMS)

Dire « il faut mettre fin à la violence des hommes envers les femmes et les filles en Suisse » relève de la pensée positive. Se fixer un objectif temporel clair – d’ici 2030 – comme la Déclaration des Ambassadeurs Ruban Blanc suisse a le courage de le proposer change absolument tout. Alors, allons-nous relever le défi? » 

Dr. Didier Châtelain
Spécialiste en médecine interne générale
et Président des Médecins de Famille Genève
Ambassadeur Rubanc Blanc CH

Idées générales pour agir

  • Soutenez les femmes et prenez-les au sérieux lorsqu’elles déposent une plainte
  • Engagez-vous pour que des mesures de prévention contre le harcèlement sexuel soient prises dans votre entreprise

Idées d’actions pour les hommes

  • Si une connaissance, un ami, un collègue ou un camarade de classe est irrespectueux envers les femmes et les filles, ne regardez pas de l’autre côté, si vous êtes à l’aise parlez lui et dites lui que ce n’est pas un comportement normal. Ne restez pas silencieux
  • Refusez de tolérer tout harcèlement sexuel
    ou violence sexuelle

Références

(1) – http://www.ge.ch
(2) – Idem

Statistique 2 – https://www.bfs.admin.ch
Statistique 3 – Idem

Sources utiles

La Loi suisse: Art. 190 

2. Atteinte à la liberté et à l’honneur sexuel / Viol

1 – Celui qui, notamment en usant de menace ou de violence, en exerçant sur sa victime des pressions d’ordre psychique ou en la mettant hors d’état de résister, aura contraint une personne de sexe féminin à subir l’acte sexuel, sera puni d’une peine privative de liberté de un à dix ans.

3 – Si l’auteur a agi avec cruauté, notamment s’il a fait usage d’une arme dangereuse ou d’un autre objet dangereux, la peine sera la peine privative de liberté de trois ans au moins.

Source: https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19370083/index.html

0