28 novembre
Le harcèlement obsessionnel

Le harcèlement obsessionnel ne constitue pas une infraction en lui-même en droit suisse, ce qui implique que la statistique des condamnations pénales ne donne aucune indication sur le nombre de cas existant de harcèlement obsessionnel.

Définition

Le harcèlement obsessionnel consiste à «persécuter et harceler une personne à dessein et de façon réitérée, en menaçant son intégrité physique ou psychique et en lui faisant du tort, directement ou indirectement à court ou à long terme. Le harcèlement obsessionnel englobe des faits de gravité très variable, qui peuvent aller d’une recherche insistante d’attention jusqu’au terrorisme psychologique prolongé.» (1)

 

Manifestation

Le harcèlement obsessionnel se manifeste de manière diverse, par exemple en se renseignant sur la façon dont se déroule la journée de la victime, en volant et en lisant son courrier, en entrant de force dans son logement.(2)

 

« Je ne perds pas une seule occasion, au quotidien, pour dénoncer que la violence à l’égard des femmes est une pratique tout simplement interdite. Hélas, trop peu de gens le savent. Vivre sans violence est le droit de tous. Il en est de même pour les femmes, bien sûr.

D’ici 2030, il est de notre devoir d’éliminer toutes sortes de violences à l’égard des femmes: violences domestiques, mutilations génitales, violences sexuelles, etc. C’est possible, avec la mobilisation de tous. Je me suis engagé à y contribuer. »

Ricardo Espinosa
Président du Forum Démocratique Mondial
Ancien chef de l’Unité de liaison de l’ONU avec les ONG à Genève
Ambassadeur Ruban Blanc CH

 

Idées générales pour agir

  • Portez le Ruban Blanc et engagez-vous à ne pas commettre, tolérer, ni rester silencieux face à tout acte de violence envers les femmes
  • Ne gardez jamais le silence – faites face à tout comportement abusif
  • Soutenez les femmes et prenez-les au sérieux lorsqu’elles déposent une plainte
  • Alliez-vous à des associations et sites destinés au soutien des victimes de harcèlement obsessionnel
  • Appelez la police (117)

Idées d’actions pour les hommes

  • Si vous êtes auteur de violence adressez-vous à l’un des centres de consultation prévus à cet effet. Vous trouverez une liste sur www.egalite-suisse.ch, rubrique violence domestique, rubrique services de consultations pour les auteur-e-s de violence

Références

Sources utiles

0