6 décembre
La violence économique

Définition

La violence économique englobe l’interdiction de travailler, le travail forcé, la saisie du salaire et la détention par un seul partenaire du pouvoir de décision concernant les ressources financières. La violence économique est une forme de violence psychique. Elle se traduit par des comportements qui ont pour but d’exercer un contrôle sur la victime et de réprimer la libre expression de sa volonté. (1)

Manifestation

La violence économique se manifeste par des actes visant à forcer son partenaire à quémander de l’argent à la pièce quand il n’est pas salarié; exiger des comptes au centime près pour le moindre achat; ne plus donner d’argent pour le ménage ou des montants insuffisants, etc. Si le partenaire est salarié, la violence économique se manifeste par des comportements visant à contrôler le budget familial pour qu’un des époux ne connaisse pas les avoirs réels; ne pas contribuer aux dépenses du ménage selon ses ressources; s’approprier l’argent et les biens du partenaire ou de la partenaire, sans son consentement, la (le) forcer à quitter son emploi, etc.(2)

Objectif de Développement Durable (ODD) Agenda 2030

5.5 Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique.

5.a. Entreprendre des réformes visant à donner aux femmes les mêmes droits aux ressources économiques, ainsi qu’à l’accès à la propriété et au contrôle des terres et d’autres formes de propriété, aux services financiers, à l’héritage et aux ressources naturelles, dans le respect du droit interne.

Toute personne sensée partage l’objectif de la fin de la violence faite aux femmes. Le réel défi, c’est que nous les hommes contribuions activement au changement des mentalités, au renforcement de la prévention et à la promotion des réformes nécessaires du cadre juridique. Et toi, tu y participes? Vraiment?

​Carlo Sommaruga
Conseiller national
République et canton de Genève
Ambassadeur Rubanc Blanc CH

Idées générales pour agir

  • Brisez le silence. Vous pouvez vous confier anonymement
    à des professionnels sur le site violencequefaire.ch
  • Parlez-en entre femmes concernées
  • Contactez le centre LAVI – Tél: 022 320 01 02
  • Rendez visite à vos proches le plus souvent possible pour rompre votre isolement si vous n’êtes pas prêtes à parler de votre situation
  • Commencez une formation pour avoir votre indépendance financière

.

  • Cherchez un emploi
  • Ouvrez votre propre compte bancaire
  • Informez-vous sur le droit à des aides sociales
  • Soyez responsable de votre gestion financière
  • Proposez des offres abordables et de qualité pour l’accueil parascolaire et extrafamilial des enfants, en favorisant une répartition équilibrée du travail rémunéré et non rémunéré

Références

Sources utiles

0