Activité 11
Scénarios de relation

Matériel:

  • Feuilles de travail – Scénarios de relation

Objectifs:

  • Identifier les caractéristiques d’une relation saine

Description:
Expliquez aux élèves comment l’étude des stéréotypes, des mythes et des stratégies de communication peut les aider à mieux comprendre les relations de couple. Expliquez également que le succès d’une relation dépend des efforts fournis par les deux partenaires. Demandez aux élèves d’examiner les caractéristiques d’une relation saine. Discutez du fait que pour bâtir une relation solide, il est important que la communication aille dans les deux sens et qu’un travail soit fait sur la résolution de conflits.

Distribuez les feuilles de travail contenant les scénarios de relation. Ces feuilles peuvent être complétées en groupes ou individuellement. Demandez aux élèves de lire les scénarios et de remplir les feuilles de travail.

Ces dernières contiennent trois critères sur lesquels on jugera de la relation décrite. Les élèves devront évaluer chacun de ses aspects, individuellement et dans leur ensemble, et argumenter chaque évaluation dans la marge. Menez une discussion autour des réponses des élèves, tout en incorporant les concepts déjà abordés dans ce guide. Voici certaines des questions que vous pourriez poser :

  • Quel stéréotype ou mythe intervient dans ce scénario ?
  • Comment les personnages communiquent-ils ?
  • Quel est le conflit ? Comment les deux personnages l’ont-ils réglé ?
  • Les personnages ont-ils fait preuve de respect envers eux-mêmes et leur partenaire ? Comment ? • Les personnages ont-ils respecté leurs limites mutuelles ?
  • Quelle type de relation est présenté ici ? Pourquoi ?

Activités alternatives et supplémentaires

  1. Reprises. Divisez les élèves en petits groupes et demandez-leur d’identifier et d’interpréter des situations que l’on observe souvent dans le cadre de relations amoureuses. Discutez des situations présentées et de la manière dont elles pourraient être mieux résolues.
  2. Courrier du cœur. Divisez les élèves en petits groupes. À chaque groupe, fournissez une lettre du type de celles que l’on retrouve dans une rubrique « Courrier du cœur », relatant un scénario de relation conflictuelle. Demandez à chaque groupe de répondre à cette lettre et lisez les réponses à la classe. Discutez-en.

Feuille de travail pour l’élève – Scénario de la relation – Feuille de travail N° 1

Suzanne et Carl se fréquentent depuis plusieurs années par intermittence. Ce vendredi, ils se rendent à une soirée dansante organisée par l’école. Durant la soirée, Carl reste avec ses copains et Suzanne avec l’une de ses copines. Gilles, son partenaire de laboratoire, lui demande de danser et celle-ci accepte. Plus tard, Carl rejoint Suzanne au bar et lui ordonne de mettre son gilet, prétextant que son chemisier est trop moulant. Suzanne s’exécute. Jaloux, Carl lui demande si sa tenue vestimentaire est destinée à plaire à Gilles. Excédée, Suzanne cherche à s’en aller, mais Carl la saisit par le bras. Suzanne se libère et quitte la soirée. Carl la rattrape, la supplie de lui pardonner, lui promet que cela ne se reproduira plus, que ses paroles ont dépassé sa pensée. De retour vers la soirée, Carl dit à Suzanne: «Si tu ne n’étais pas si embêtante, je ne réagirais pas comme ça». Comment jugez-vous cette relation en matière de respect, de communication et d’établissement des limites ? Placez un S (pour Suzanne) et un C (pour Carl) devant chacune des échelles suivantes et expliquez vos choix.

Respect (échelle de 0 à 10)
0 = Aucun respect de soi ou de son partenaire
5 = Respectueux de soi et de son partenaire 10= Très respectueux de soi et de son partenaire

Communication (échelle de 0 à 10)
0 = Aptitude à communiquer limitée
5 = Habituellement, les deux disent ce qu’ils pensent 10= Excellente interaction

Établissement des limites physiques et émotionnelles (échelle de 0 à 10)
0 = Aucun respect pour ses propres limites ou celles de sa partenaire
5 = Habituellement conscient de ses propres limites ou de celles de sa partenaire
10= Les deux sont bien conscients des limites de chacun et les respectent

  • Cette relation est-elle saine ou malsaine? Pourquoi?
  • Cette relation peut-elle être améliorée? Si oui, comment?

Feuille de travail pour l’élève – Scénario de la relation – Feuille de travail N° 2

André et Simone se fréquentent depuis trois semaines. Ce weekend, ils se rendent chez un ami pour une soirée. À la fin de celle-ci, Alain, l’ami d’André, propose de les reconduire. Simone sait qu’Alain n’est pas prudent au volant et dit à André qu’elle ne souhaite pas rentrer maintenant. André se fâche parce que plus tôt dans la soirée, elle lui avait dit qu’elle voulait rentrer. Simone essaie de lui parler en privé, mais André la repousse. Quelques minutes plus tard, André revient et demande à Simone ce qui se passe. Simone prend son courage à deux mains et lui explique la situation. André comprend son inquiétude et suggère d’appeler son frère pour qu’il vienne les chercher. Simone est d’accord.

Comment jugez-vous cette relation en matière de respect, de communication et d’établissement des limites ? Placez un S (pour Simone) et un A (pour André) devant chacune des échelles suivantes et expliquez vos choix.

Respect (échelle de 0 à 10)
0 = Aucun respect de soi ou de son partenaire
5 = Respectueux de soi et de son partenaire 10= Très respectueux de soi et de son partenaire

Communication (échelle de 0 à 10)
0 = Aptitude à communiquer limitée
5 = Habituellement, les deux disent ce qu’ils pensent 10= Excellente interaction

Établissement des limites physiques et émotionnelles (échelle de 0 à 10)
0 = Aucun respect pour ses propres limites ou celles de sa partenaire
5 = Habituellement conscient de ses propres limites ou de celles de sa partenaire
10= Les deux sont bien conscients des limites de chacun et les respectent

  • Cette relation est-elle saine ou malsaine ? Pourquoi ?
  • Cette relation peut-elle être améliorée ? Si oui, comment ?

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