Activité 9
Prévenir la maltraitance

Matériel:

  • Feuille «Est-il maltraitant?»
  • Enveloppe contenant des morceaux de papier et indiquant à chacun un comportement
    (photocopiez la feuille ci-jointe et découpez les phrases/comportements)
  • Tableau, papier, marqueurs, colle

Objectifs:

  • Comprendre ce qui est considéré comme un comportement acceptable ou non par certaines personnes
  • Observer que certains comportements peuvent mener à d’autres

Description:

  1. Divisez les élèves en groupes de deux. Chaque groupe doit avoir une feuille de papier, un marqueur et une enveloppe contenant les phrases (adaptées de la feuille ci-jointe). Faites-leur tracer une ligne verticale sur la grande feuille. Le mot Correct sera inscrit à une extrémité et le terme Pas correct à l’autre extrémité.
  2. En travaillant par deux, les élèves devront placer les phrases tout au long de la ligne, au niveau où se trouve leur place selon eux. Ensuite, à l’aide d’un marqueur, demandez-leur de tracer une ligne horizontale à leur niveau d’acceptabilité personnelle.
  3. Réunissez ensuite les groupes par quatre pour voir s’ils peuvent se mettre d’accord sur la position des phrases.
  4. Examinez les résultats des tableaux affichés. Expliquez aux élèves que même des disputes anodines peuvent conduire à un comportement violent envers les femmes ou envers d’autres hommes.
  5. Suite à la discussion, demandez-leur ce qu’ils pourraient faire si l’une de leurs connaissances étaient des personnes violentes. Parlez-leur des ressources disponibles au niveau communautaire (dépliants d’organismes communautaires, assistance téléphonique, etc.).

Feuille de l’enseignant-e « Est-il maltraitant ? »
(Découpez les phrases ci-dessous en bandes – un ensemble par groupe)

  • Il est extrêmement jaloux de son amant, de sa petite amie, de son petit ami
  • Il critique la tenue vestimentaire ou l’attitude de sa partenaire
  • Il boude en silence lorsqu’il est fâché
  • Il aime faire peur à sa copine en conduisant vite ou en agissant dangereusement
  • Il explose ou se met en colère pour des bêtises
  • Il croit que c’est l’homme qui doit avoir le dernier mot
  • Il croit que c’est l’homme qui doit gérer l’argent
  • Il croit que l’homme a le droit de choisir les activités de sa petite amie
  • Il est protecteur envers sa partenaire jusqu’au point d’être dominant
  • Il menace de la frapper, elle et ses ami(e)s, son animal de compagnie, ou de détruire des objets
  • A-t-il déjà frappé sa partenaire, l’a-t-il regretté ensuite?

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