Activité 3
Interroger un adulte influent

Objectifs:

  • Comprendre l’influence de la génération précédente
  • Analyser comment les comportements et les expériences sont transmises d’une génération à l’autre
  • Réaliser à quel point le sexisme a très peu changé au fil des années

Description:

Avisez les élèves qu’ils mèneront personnellement un entretien avec une personne influente dans leur vie. Vous serez appelé à les aider quant aux questions qu’ils pourraient poser et aux techniques et procédés à employer.

En utilisant la feuille de conseils, laissez les élèves réaliser l’entretien par deux sur un sujet de votre choix. Ils pourront alors s’entraider afin d’établir une liste de questions au moyen des suggestions ci- dessous. Il serait par la suite souhaitable qu’ils partagent, en petits groupes, leurs impressions sur le déroulement de l’entrevue, et enfin qu’ils échangent avec toute la classe sur ce qu’ils ont appris :

  • Quelles différences ou similitudes notez-vous entre l’adolescence d’autrefois et celle d’aujourd’hui?
  • Quels exemples de sexisme vos aînés vous ont-ils donnés?
  • Les écoles abordaient-elles ces problèmes avant?

Questions suggérées:

  • Qui vous a appris le plus sur le fait d’être un homme ou une femme ? Qu’en avez-vous retiré ?
  • Quelles femmes vous ont le plus influencé(e) dans votre vie, et pourquoi ?
  • Quels hommes vous ont le plus influencé(e) dans votre vie, et pourquoi ?
  • Avez-vous été rudoyé(e) ou brutalisé(e) quand vous étiez plus jeune ?
  • Que feriez-vous maintenant si vous remarquiez quelqu’un se faire brutaliser de cette manière ?
  • Quel changement vous marque le plus concernant les femmes ?
  • Quel changement vous marque le plus concernant les hommes ?
  • Si vous le pouviez, que changeriez-vous dans les relations entre hommes et femmes ?
  • Quand vous aviez mon âge, qu’auriez-vous souhaité que l’on vous dise sur le fait d’être un homme ou une femme ?
  • Qu’aimez-vous le plus dans le fait d’être un homme ou une femme?

Conseils pour l’entretien:

Demandez à la personne choisie de prévoir du temps pour évoquer des expériences de sa jeunesse.

  • Définissez une heure et un lieu tranquilles pour l’entretien afin de ne pas être dérangés.
  • Choisissez les questions que vous allez poser et ajoutez-en quelques-unes auxquelles vous aurez pensé.
  • Posez les questions les plus importantes en premier (au cas où vous seriez à court de temps).
  • Écoutez attentivement les réponses.
  • Mettez par écrit les éléments qui vous ont le plus frappés durant la conversation.
  • Remerciez la personne pour le temps qu’elle vous a accordé.

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