Activité 1
La féminité et la masculinité en question

Matériel:

  • Papier
  • Marqueurs

Objectifs:

  • Aider les élèves à comprendre le concept des stéréotypes fondés sur les sexes
  • Démontrer que les préjugés contre les femmes et les hommes peuvent changer
  • Introduire l’idée de la socialisation

Description :

Cette activité peut se faire sous forme de discussion à l’échelle de la classe ou en petits groupes. L’idée est de demander aux élèves de lister des éléments traitant des thèmes suivants :

  • Comment se conduire comme un homme?
  • Comment agir comme une femme?

Laissez ces termes un peu vagues dans un premier temps, et en y réfléchissant un peu plus, les élèves arriveront à comprendre qu’ils sont fondés sur des mythes sociaux transmis de génération en génération. Après avoir ramassé les listes, encadrez les éléments qui représentent des stéréotypes. Il vous sera peut-être nécessaire d’expliquer ou d’élaborer ce concept et de leur donner des exemples. Vous pouvez illustrer ce stéréotype en étudiant des campagnes publicitaires.

Demandez ensuite aux élèves de citer des situations qui nous forcent à jouer de tels rôles ou nous montrent comment agir. Notez-les au tableau.

 

Les questions suivantes vous aideront à générer ces situations:

  • Observons-nous ces comportements chez nos parents?
  • Où apprenons-nous les rôles masculins et féminins?
  • Quelles personnes nous enseignent ces stéréotypes?

Donnez des exemples spécifiques issus du monde du sport, des émissions télévisées, de la publicité, des magazines, des jeux vidéo, de la musique, etc.

  • Trouvons-nous ces messages ailleurs dans la société?
  • De quelle façon les jeunes filles et les jeunes hommes sont-ils dénigrés lorsqu’ils ne se conforment pas aux stéréotypes

 

Discutez avec les élèves des effets de ce besoin de conformité, élément central dans les représentations que l’on se fait des hommes et des femmes. Que ressentons-nous si nous agissons différemment ?

Affichez ces listes en classe.
Les élèves pourraient souhaiter y ajouter des éléments au cours des activités qui suivront.

Toutes les activités du Guide éducatif et pratique

0