Activité 2
Cartes de statut social

Matériel:

  • Un jeu de cartes

Objectifs:

  • Comprendre l’importance du statut social et de la pression des camarades
  • Démontrer comment le statut social et le pouvoir peuvent influencer nos décisions
  • Comprendre les différences entre les deux sexes quand il s’agit du pouvoir

Description:

Alors que les élèves entrent en classe, épinglez-leur une carte de jeu au dos. Dites-leur que, sans lire leur carte, ils devront en deviner la valeur. Invitez-les à circuler et à se mélanger comme dans une réception où l’on rencontre des gens et que l’on entretient des conversations. Les élèves doivent cependant se considérer entre eux selon la valeur de la carte épinglée dans leur dos. Les cartes de « petite » valeur seront ignorées ou snobées. Les cartes de « grande » valeur appartiennent à des personnalités importantes, qui seront donc traitées avec plus d’égards. Après un moment, les élèves arriveront à deviner «leur statut». Dès lors, invitez-les à s’asseoir et à écrire leurs réactions et les sentiments éprouvés selon leur statut social. Discutez-en et établissez ensuite des parallèles avec la société. Posez des questions telles que:

 

 

  • Reconnaissez-vous quelqu’un qui est traité avec un statut inférieur ou supérieur?
  • Pourquoi est-il parfois difficile de connaître le statut social d’une personne?
  • Dans une école, quels jeunes hommes détiennent un certain statut, et pourquoi?
  • Dans une école, quelles jeunes filles détiennent un certain statut, et pourquoi?

Par extension, vous souhaiterez peut-être ajouter la pression des camarades à la discussion afin de démontrer comment celle-ci est utilisée au sein des groupes.

Divisez ensuite la classe en petits groupes (des groupes de trois du même sexe, si vous voulez) et demandez-leur de préparer un tableau en deux colonnes pour comparer différents exemples personnels de pression de la part de leurs camarades dont ils ont été témoins. Une colonne représentera des exemples positifs, tandis que l’autre illustrera des exemples négatifs. Demandez à chaque groupe d’afficher leur tableau et discutez de ces exemples ensemble.

Toutes les activités du Guide éducatif et pratique

0