Autres activités
Autres actions à réaliser au sein de votre école

Inviter des intervenants extérieurs
Invitez les représentant-e-s d’un foyer pour femmes battues, d’un centre de crise, d’un département universitaire spécialisé dans les questions de genres, de l’équipe Ruban Blanc ou du conseil scolaire qui connaissent la problématique hommes-femmes à intervenir dans votre école.

Signature de la statue Ruban Blanc
La Campagne Suisse – Ruban Blanc dispose d’une statue ruban blanc en bois (blanc) qui invite les élèves et toute personne intéressée à coller dessus un message d’engagement personnel pour une Suisse sans violence envers les femmes et les filles.

Affichages
Proposez aux écoles, collèges, universités, foyers pour femmes battues, structures d’accueil pour la jeunesse, etc. de votre quartier d’accueillir les membres de la campagne Ruban Blanc dans leur établissement pour présenter publiquement leur travail.

Posters
Créez des posters qui illustrent la raison d’être de la campagne Ruban Blanc, les stéréotypes sexuels auxquels les femmes, les hommes et les jeunes font face, ou d’autres problèmes relatifs à la violence à l’égard des femmes et des filles. Cette activité pourrait être proposée sous la forme d’un concours, d’un projet organisé par le comité ou entrepris par les différentes classes. Vous pouvez également photocopier et utiliser les affiches de la Campagne Suisse – Ruban Blanc.

 

Peinture murale
Les écoles secondaires pourraient créer une peinture murale reprenant la thématique. Ce genre d’activité pourrait être entrepris par un petit groupe d’élèves, voire plusieurs classes, ou même toute l’école.

Théâtre/sketch
Demandez aux élèves d’art dramatique ou à ceux que cela intéresse de monter une pièce ou un sketch qui aborde le problème de la violence entre hommes et femmes ou entre jeunes.

Documentation
La distribution de documentation constitue une activité en soi, mais elle peut être associée à une autre activité. Vous pouvez ainsi réaliser votre propre documentation en y incorporant certains éléments contenus dans ce guide.

Bannière
Créez une bannière Ruban Blanc et suspendez-la aux fenêtres de votre école.

Groupes de discussion
Organisez un groupe de discussion traitant des problèmes relatifs à la violence entre jeunes et celle faite aux femmes et aux filles. Les élèves pourraient réaliser des présentations en classe ou se rencontrer en petits groupes.

Partager le projet «Mon foyer est un havre de paix / Mon école est un lieu de paix»

Toutes les activités du Guide éducatif et pratique

0