Un havre de paix

La campagne du sceau de la paix “mon foyer est un havre de paix” et “mon école est un lieu de paix” vise à aider, en particulier les enfants, à comprendre qu’ils peuvent devenir des acteurs de paix and leurs famille et dans leurs écoles.

Message aux parents et aux enseignants:

Commencez par une discussion sur ce qui constitue la paix, soulignant que la paix est plus que l’absence de conflit: c’est un état positif qui inclut des sentiments tels que le contentement, le calme, l’absence de désir, la tranquillité intérieure, le pardon, l’innocence, etc., qualités qui sont toutes propices pour faire l’expérience de la paix intérieure qui est l’état essentiel de notre être et constitue un processus de transformation dynamique.

Continuez la discussion et demandez-vous où réside la paix? Vous arriverez probablement à la conclusion que c’est un état de conscience. Aidez les enfants à partager des expériences où ils ont ressenti la paix ou son contraire (colère, haine, irritation, envie, etc.) Lequel de ces états intérieurs préfèrent-ils? Vivre en paix et rester paisible ne signifie pas du tout que l’on ne rencontre pas de conflits ou qu’on cherche à les éviter. Cela signifie simplement qu’on y fait face de façon non-violente, avec un désir de les résoudre harmonieusement.

Devenez un artisan de paix actif: chacun peut être un artisan de la paix en prenant position pour la paix dans sa vie, en commençant par la maison, la classe, l’école, diverses réunions, le bus, divers clubs et associations – partout.

Comment être un faiseur de paix: discutez de situations de conflit potentielles à la maison où à l’école, et comment les résoudre harmonieusement sans violence verbale ou physique. Demandez aux étudiants de partager leurs expériences. Demandez-leur s’ils désirent déclarer que leur maison ou leur école soit déclaré un havre de paix, et invitez-les à utiliser le sceau de la paix comme rappel de leur engagement.

Nous vous invitons cordialement à partager le projet ‘sceau de la paix’ autour de vous, votre famille, vos ami-e-s, collègues, étudiant-e-s pour commander des exemplaires.

0