Guide éducatif et pratique du Ruban Blanc

Pour les enseignant-e-s, dirigeant-e-s communautaires et responsables d’associations de jeunesse.


A l’intention des jeunes de 12 à 18 ans.

Le Guide propose une douzaine d’activités ludiques aux enseignant-e-s, dirigeant-e-s communautaires et responsables d’associations de jeunesse pour questionner notre vécu de la masculinité et la féminité, introduire l’idée de socialisation et combattre les préjugés liés au genre.

L’école joue un rôle primordial dans l’apprentissage du vivre ensemble. Transmettre des valeurs d’égalité, de respect et de bienveillance entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes est l’une de ses missions essentielles. Elle doit absolument favoriser la réflexion des jeunes sur la place des femmes et des hommes dans la société, sur le respect mutuel, et plus largement sur la lutte contre les discriminations.

Les exercices proposés comprennent des discussions, des activités par écrit et des lectures. Idéalement, ces exercices viendront compléter une ou plusieurs matières enseignées à l’école.

En questionnant ainsi les modèles de féminité et de masculinité, en leur montrant comment déconstruire un message, les enseignant-e-s pourront amener les élèves à développer leur esprit critique et leur donner les outils nécessaires pour qu’ils puissent s’interroger sur la notion d’égalité.

Les activités proposées

Le guide Ruban Blanc comprend des exercices entièrement interactifs conçus pour soutenir l’enseignement et la promotion de relations saines et égalitaires entre les garçons et les filles.

Le Guide éducatif et pratique en .pdf
Le Guide éducatif et pratique en .pdf
Ce guide est inspiré de la version canadienne et a été adapté au contexte suisse par le secrétariat Ruban Blanc CH. Veuillez noter que ce guide peut être reproduit et/ou complété avec l’accord préalable du secrétariat Ruban Blanc CH.
La féminité et la masculinité en question
La féminité et la masculinité en question
Cette activité peut se faire sous forme de discussion à l’échelle de la classe ou en petits groupes. L’idée est de demander aux élèves de lister des éléments traitant des thèmes suivants : "Comment se conduire comme un homme ?", "Comment agir comme une femme?"
Cartes de statut social
Cartes de statut social
Comprendre l’importance du statut social et de la pression des camarades. Démontrer comment le statut social et le pouvoir peuvent influencer nos décisions. Comprendre les différences entre les deux sexes quand il s’agit de pouvoir
Interroger un adulte influent
Interroger un adulte influent
Comprendre l’influence de la génération précédente. Analyser comment les comportements et les expériences sont transmises d’une génération à l’autre. Réaliser à quel point le sexisme a très peu changé au fil des années.
Regardez, Écoutez et Apprenez
Regardez, Écoutez et Apprenez
Améliorer les compétences des élèves en matière de communication. Identifier comment résoudre un conflit de manière positive
Collage d'images
Collage d'images
Analyser le sexisme et les stéréotypes sexuels dans les médias. Développer des connaissances sur les médias. Etudier le rapport entre sexisme et pouvoir
La musique aujourd'hui
La musique aujourd'hui
Comprendre le rôle que joue la musique dans les messages transmis par les médias. Dépasser le stade des paroles et des images présentées dans les clips vidéos. Apprendre à analyser la musique et comprendre que les messages qu’elle transmet peuvent être positifs, mais aussi négatifs.
La prostitution et la traite d'êtres humains
La prostitution et la traite d'êtres humains
Familiariser les élèves avec le concept du harcèlement et ses différentes formes (sexuel, moral, etc.). Prendre conscience que le harcèlement dépend souvent du contexte. Réaliser que l’inégalité de pouvoir est souvent la cause du harcèlement
Croyances liées aux relations amoureuses
Croyances liées aux relations amoureuses
Comprendre comment certaines croyances peuvent dicter notre comportement. Identifier les croyances liées à notre perception des relations amoureuses qui peuvent inciter à la violence.
Prévenir la maltraitance
Prévenir la maltraitance
Comprendre ce qui est considéré comme un comportement acceptable ou non par certaines personnes. Observer que certains comportements peuvent mener à d’autres.
Qu'est-ce qu'une relation saine
Qu'est-ce qu'une relation saine
Distinguer une relation saine d’une relation malsaine. Souligner l’effort que requiert une relation saine et que tout le monde y a droit.
Scénarios de relation
Scénarios de relation
Identifier les caractéristiques d’une relation saine
Se joindre à la campagne
Se joindre à la campagne
Constater que les femmes et les hommes travaillent ensemble pour mettre fin à la violence faite aux femmes. Comprendre que les hommes sont appelés à prendre davantage de responsabilités.
Autres actions à réaliser
Autres actions à réaliser
Découvrez d'autres actions que vous pouvez mener avec vos élèves afin de mettre en évidence la nécessité de mettre en place une réelle équité entre les hommes et les femmes et en finir avec la violence de genre.
0