A l’attention des médias suisses,
La Campagne Ruban Blanc CH, lancée en 2009, a comme but de créer la Suisse que nous voulons: Une Suisse libérée de toutes les formes de violence envers les femmes et les filles d’ici 2030, ce qui implique une transformation de notre pays.

Le compte à rebours 2016-2030 a commencé avec la publication de la Déclaration des Ambassadeurs Ruban Blanc CH pour l’élimination de la violence envers les femmes d’ici 2030 et en 2015, avec l’adoption par la Confédération suisse des Objectifs de Développement Durable : horizon 2030 de l’ONU. Cette date boutoire 2030 est maintenant universelle ce qui engage tous les pays à atteindre l’Objectif 5.2 : « Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation ».

Selon les statistiques officielles suisse, la violence domestique a augmenté de 10% l’année dernière. Même si ce 10 % inclut des situations existantes déclarées pour la première fois, il nous alerte sur le nécessité d’élaborer une stratégie locale et nationale ayant une véritable priorité en faveur de la protection des droits humains des femmes et des filles et de garantir une protection contre la violence qu’elles subissent encore. Alors qu’attendons nous ?

La campagne Ruban Blanc se veut partenaire de tous les acteurs œuvrant pour le respect des droits humains, hommes, femmes et jeunes, qui s’engagent publiquement à ne pas commettre, ni tolérer, ni rester silencieux face à ce fléau. La Suisse pourrait devenir un des premiers pays parmi d’autres ayant drastiquement réduit et même éliminé la violence de genre.

Chaque année nous organisons une Table Ronde – Ruban Blanc dont le programme ci-dessous vous donnera les informations sur cette dernière, organisée le mercredi prochain, 30 novembre 2016, à la Maison de la Paix à Genève de 18h30 à 20h00.

Souvent la question est posée : Pourquoi visons-nous surtout l’engagement des hommes dans cette campagne ? Nous sommes convaincus que les hommes qui n’exercent pas de violence et qui vivent en harmonie avec les femmes, peuvent être des modèles pour d’autres hommes. Nous avons publié un Kit d’outils avec 16 façons expliquant comment hommes, femmes et jeunes peuvent participer à l’élimination de la violence envers les femmes et les filles dans notre pays’.

Nous avons besoin de médias qui transmettent les informations et qui inspirent la population à prendre conscience qu’il est possible d’éliminer la violence de genre et de communiquer leurs prises de position pour la réussite de cette campagne.
« Le monde appartiendra à ceux et celles que sauront lui donner la plus grande espérance ».

Nous sommes fiers de vous informer que le nouveau Secrétaire Général de l’ONU, M. António Guterres, est un de 50 membres du cercle des Ambassadeurs Ruban Blanc Suisse. Il veillera sur la miseen application des Objectifs du Développement Durable – Agenda 2030 et suivra les réalisations de tous les Etats membres.

Nous vous invitons donc à la Table Ronde, qui sera modérée par Monsieur Xavier Colin. Nos remerciements aux sponsors pour leur soutien financier à la campagne Ruban Blanc. 

Articles recents
0