Communiqué de presse

25 novembre: Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes

Une femme sur cinq est victime de violence physique ou sexuelle en Suisse. Ce chiffre doit changer. L’éradication de la violence est l’affaire de tous et doit devenir notre objectif prioritaire pour le nouveau Millénaire. Le 4 novembre dernier, un cercle d’une quarantaine d’hommes politiques comme les Conseillers d’Etat François Longchamp, Pierre-Yves Maillard, mais également des représentants de la société civile comme Olivier Guéniat (commandant de la police jurassienne) ou Marco Solari (président du Festival du Film de Locarno) ont adhéré à la “Déclaration des Ambassadeurs Ruban Blanc Suisse pour l’Elimination de la violence à l’égard des femmes: un horizon pour 2030”. En une époque où féménicides, viols, violences domestiques, raptes tuent plus de femmes que la malaria, le sida et les accidents de la circulation, la Suisse, patrie des droits humains et des conventions de Genève, doit servir de modèle et devenir une référence mondiale.

1. A l’occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, la Campagne Suisse Ruban Blanc invite les Suissesses et les Suisses à porter le Ruban Blanc en signe d’engagement.
  2. Les ambassadeurs suisses du Ruban Blanc enjoignent les acteurs du monde politique, économique, institutionnel et associatif à réfléchir sur les mesures à prendre afin d’éliminer la violence liée au genre en Suisse.

Du 25 novembre au 10 décembre, la Campagne Suisse Ruban Blanc lance une série d’activités pour l’élimination de la violence contre les femmes et les filles. A l’occasion de ces seize jours d’activisme, des ateliers seront proposés pour réfléchir et expérimenter d’autres types de comportements, basés sur une communication non violente. Des experts évoqueront différentes formes de masculinité et leur perception aujourd’hui. A l’occasion de soirées portes ouvertes, la campagne suisse présentera également les derniers projets réalisés, notamment le Guide d’Education & d’Action adressé aux écoles et associations de Suisse romande.

Pratiques: Vous trouverez le calendrier d’activités, ouvert à tous, sur www.ruban-blanc.ch

Articles recents